Les Cépages

Un peu moins de 15 cépages entrent dans l'élaboration des vins des Coteaux d'Aix en Provence

Les cépages habituellement cultivés en Provence (Grenache, Carignan, Cinsault) constituent la base des vins des Coteaux d’Aix en Provence.
Ces trois variétés représentent 55% de l’encépagement.

Histoire & situation

Cépages principaux

  • Le Grenache Noir

    La proportion de ce cépage ne peut être inférieure à 20% de l’encépagement. Son potentiel alcoolique et l’équilibre de ses tanins permettent l’obtention de vins rouges ou rosés de qualité. Il représente 40% des surfaces plantées dans l’Appellation

  • La syrah

    Elle donne un caractère aromatique original et spécifique (parfum de fruits rouges), une très bonne intensité colorante et une structure tannique. Elle représente 17% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • Le Cinsault

    Cépage à la finesse caractéristique, il apporte aux vins rosés rondeur et élégance et s’allie à la perfection aux autres cépages de l’Appellation. Il représente 8% des surfaces plantées dans l’Appellation

  • La counoise

    Très élégante et très fine dans les vins rosés. Elle représente 2% des surfaces plantées dans l’Appellation

  • Le mourvèdre

    A débourrement tardif et très exigeant en chaleur, il convient aux zones côtières. De bonne qualité organoleptique, il donne au vin sa charpente et en assure la stabilité. Il représente 1% des surfaces plantées dans l’Appellation

Cépages accessoires

  • Le Cabernet-Sauvignon

    Implanté en Provence à la fin du XIXème siècle, il est plus particulièrement adapté aux zones septentrionales de l’Appellation. Il offre un potentiel aromatique élevé et une régularité dans sa typicité qui fait son intérêt dans les assemblages. Il représente 14% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • Le Carignan

    Cépage secondaire, il s’accommode des terres maigres des coteaux où il donne des vins corsés. Il représente 7% des surfaces plantées dans l’Appellation

Vins blancs

Cépage principal

  • Le Vermentino B

    Ce cépage méditerranéen très aromatique, à la zone de culture assez vaste, contribue fortement à l’expression qualitative des vins blancs de Provence. Il donne un vin plein avec des arômes de fruits mûrs. Il représente 4% des surfaces plantées dans l’Appellation.

Cépages accessoires

  • La Clairette

    elle produit un vin à degré élevé, bouqueté et qui vieillit bien. Elle représente 1% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • L'Ugni Blanc

    Il possède un bon potentiel acide et apporte fraîcheur et finesse aux vins blancs. Il représente 2% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • Le Grenache Blanc

    Ses vins sont alcooliques et demandent une bonne maîtrise de la vinification. D’une acidité plutôt faible, il apporte finesse, rondeur et élégance. Il représente 2% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • Le Sauvignon

    Présent dans de nombreuses grandes régions viticoles et de très bonne valeur gustative, ils donnent des vins particulièrement typés et aromatiques. Il représente 2% des surfaces plantées dans l’Appellation.

Cépages complémentaires

  • Le bourboulenc

    Cépage tardif à faible potentiel d’alcool, il est aromatique et convient aux zones sèches, chaudes et précoces. Il représente moins d’ 1% des surfaces plantées dans l’Appellation.

  • Le Sémillon

    Présent dans de nombreuses grandes régions viticoles et de très bonne valeur gustative, ils donnent des vins particulièrement typés et aromatiques. Il représente moins d’ 1% des surfaces plantées dans l’Appellation.